3èmes Assises de la Francophonie Scientifique

APPEL À COMMUNICATIONS

ACADÉMIQUE & PROFESSIONNEL

Date d'ouverture : 21 mars 2023
Date de clôture : 23 avril 2023 à 23h59, heure de Paris

1 – CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE & DÉBATS

Dans le cadre de la SMFS 2023, qui se déroulera à la ville de Québec, l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie – organise les 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique du 31 octobre au 2 novembre 2023. Comme pour les éditions précédentes, cet événement mobilisera les experts francophones du monde entier autour d’une thématique d’actualité traitée scientifiquement, avec une orientation vers des propositions concrètes et des solutions aux acteurs universitaires, socioéconomiques et politiques.

Cette année, la thématique portée par les 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique est l’apport du scientifique à l’économie dans l’espace francophone et pose la question « quelles articulations entre Francophonie scientifique et Francophonie économique au profit du développement ? »
Cette interrogation ne pourra trouver de réponses sans questionner la culture du pragmatisme scientifique.
.

2 – THÈMES & QUESTIONS POSÉES

Dans le cadre de ces 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique et au regard de sa stratégie 2021-25, l’AUF invite les chercheurs, les enseignants de toutes disciplines, les acteurs clés de l’éducation, les acteurs économiques et du développement à apporter des réponses aux questions suivantes dans le cadre de l’appel général à communication, qui s’articule autour de 4 thèmes :

Thème 1La recherche et l’innovation à impacts : Comment développer de la recherche et de l’innovation à impacts socioéconomiques ?

Le temps de la recherche et le temps de l’économie n’ont pas le même rythme. Le premier est sur des temps longs, tandis que le second sur des temps courts, en attente de retour sur investissements, de solutions immédiates en cas de crises ou d’urgence, bref à impact immédiat. Chacun doit faire des efforts pour que ces temps se rencontrent et l’innovation peut être le vecteur de ce rapprochement. Ainsi, cet atelier propose de réfléchir sur les structures, les cadres juridiques, les modes de collaboration et de financement, ou encore de relater les histoires à succès afin que ces mondes et leurs injonctions parfois paradoxales se rencontrent.

Thème 2L’incubation entrepreneuriale : Comment développer la création d’entreprises dans le milieu universitaire ?

La création d’entreprises est une aventure : une aventure intellectuelle, sociale, relationnelle, financière, et personnelle. Cet atelier propose de s’interroger sur la manière d’organiser l’expérience entrepreneuriale dans le milieu universitaire en allant de la formation de l’entrepreneur aux structures d’accompagnement.

Thème 3La formation professionnalisante : Comment développer la délicate triple adéquation : formation-emplois-défis socioéconomiques ?

Nombreuses sont les critiques issues des acteurs socioéconomiques concernant la préparation des étudiants au monde du travail : mal formés, manque d’expérience, manque de professionnalisme, décalage entre la théorie et la pratique, décalage entre l’offre et la demande, etc. Se posent ainsi la nécessaire réflexion sur les formations professionnalisantes et, avec elle, le besoin de réduire l’écart entre ce qui est enseigné dans les salles de classe et ce qui est pratiqué dans les organisations professionnelles.

Thème 4La mobilisation de l’expertise : Comment développer de l’expertise pluridisciplinaire aussi bien pour le développement local inclusif qu’au profit des défis mondiaux complexes et transfrontaliers ?

Les établissements universitaires sont de grands pourvoyeurs d’experts dans de nombreuses disciplines. Cette pluridisciplinarité peut être mobilisée, soit pour le développement territorial local et inclusif autour de l’établissement, soit pour le développement international transfrontalier et complexe qui touche l’humanité entière. Comment peut-on mieux mobiliser ces expertises ? Dans quel cadre institutionnel et juridique peuvent-elles évoluer ? Comment décloisonner les disciplines et favoriser l’expertise pluridisciplinaire ? Les exemples et solutions proposés peuvent toucher plusieurs enjeux.

3 – A QUI S’ADRESSE CET APPEL ?

Cet appel à communications s’adresse aux catégories d’intervenants suivantes :

    1) Enseignants chercheurs, post-doctorants, doctorants
    2) Acteurs du monde socioéconomique, entrepreneurs
    3) Acteurs de la société civile
    4) Acteurs politiques

4 – ÉVALUATION ET SÉLECTION

Les contributions seront évaluées et sélectionnées par un comité scientifique constitué de scientifiques et d’acteurs socioéconomiques issus des trois conseils de l’AUF (Conseil scientifique, Conseil des réseaux et Conseil économique et social). Les évaluateurs seront attentifs aux critères d’appréciation suivants qui conditionneront la recevabilité́ des contributions soumises : Objectif et pertinence, Réalisme et opérationnalité, Valeur ajoutée, Qualité de la démarche, Responsabilité et inclusivité et Pérennisation.

5 – CONSIGNES DE SOUMISSION

Pour être éligibles, les candidatures seront déposées avant le 23 avril 2023 à 23h59, heure de Paris, dernier délai, exclusivement par le moyen du formulaire en ligne : https://appelsprojets.auf.org/

Les candidatures devront remplir l’ensemble des conditions suivantes :

1- Document à soumettre :

  • Un résumé de la communication, rédigé en langue française, qui ne devra pas dépasser 2 pages A4 (6000 signes), et intégrera les éléments obligatoires suivants :
    • Le nom, les prénoms, l’adresse électronique et la fonction de l’auteur ainsi que l’université, l’organisation, l’entreprise ou l’association d’appartenance,
    • Le titre de la communication
    • Le thème des Assises visé
    • La(les) discipline(s) de rattachement de la communication
    • 3 à 4 mots clés
    • Les références bibliographiques (au moins 5)

2- Présentation du/des auteur(s) :

  • Le curriculum vitae de l’auteur en format pdf
  • Une courte biographie de 10 lignes maximum en format docx
  • Une photo au format ‘’passeport’’ en format jpeg

6 – CALENDRIER - Dates clés à retenir
Date Phase
23 avril 2023 Clôture de l’appel à communications
• 05 mai 2023 Notification de l’acceptation des communications
• 04 juin 2023 Limite de soumission des communications révisées
7 – CONTACT

Pour toute information sur les Assises, veuillez écrire à l’adresse : assises2023@auf.org.

Calendrier

Date d'ouverture : 21 mars 2023
Date de clôture : 23 avril 2023

Téléchargez ici le texte intégral de l'appel.