Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
et
Fondation 2100

Prix de thèses francophones de prospective

Appel à candidatures 2023


Ouvert du 15 mars au 15 juin 2023 – Prolongée jusqu’au 2 juillet, à 23h59, heure de Paris
1. Objet

L’appel à candidatures pour la seconde édition des Prix de thèses francophones de prospective 2023 est lancé par la Fondation 2100 et l’Agence Universitaire de la Francophonie. L’objectif de ces Prix est de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone. Deux Prix seront attribués cette année, d’un montant de 4 000 € chacun.

Éditions précédentes :

2. Thèses de prospective

La prospective ne constitue pas une discipline académique et se développe au sein de toutes les disciplines existantes, qu’il s’agisse des sciences de l’ingénieur, des sciences naturelles, des sciences politiques, économiques, sociales, etc.

Les travaux de prospective sont, par nature, très divers. On peut distinguer, toutefois, trois types de thèses en matière de prospective :

Ne sont pas considérés comme thèses de prospective les travaux qui appliquent ou développent seulement des méthodes de projection ou de prévision de phénomènes naturels, socio-économiques ou autres (maladies, catastrophes naturelles…) sans élaboration de scénarii ou de réflexions sur leurs conséquences sociétales ou politiques.

3. Évaluation et sélection

Les critères appliqués pour sélectionner, évaluer et récompenser les thèses retenues pour recevoir les Prix sont de plusieurs ordres :

La procédure suivie pour désigner les lauréates ou lauréats comportera trois étapes :

Récompense :
Deux Prix seront attribués, d’un montant de 4 000 € chacun. La moitié de cette somme devra être utilisée avant le 31 décembre 2024 pour financer une action de valorisation de la thèse, par exemple le déplacement en vue d’une communication orale dans le cadre d’une manifestation scientifique (colloque, congrès ou autre événement public).

4. Processus de candidature

Pour être éligible, la thèse devra remplir les conditions suivantes :

Les thèses ayant fait l’objet d’une candidature lors d’une précédente édition ne sont pas éligibles.
Les candidatures seront déposées avant le 15 juin 2023, 23h59 (Heure de Paris, GMT+1) exclusivement par le moyen du formulaire en ligne disponible sur https://appelsprojets.auf.org/, accompagné de l’ensemble des pièces suivantes :

Les finalistes seront invités à présenter oralement leur thèse devant le jury, à distance, en langue française, au plus tard le 15 septembre 2023.
Au moins un des Prix sera attribué à une candidate ou un candidat ayant soutenu sa thèse dans un établissement membre de l’AUF.

La remise des Prix se fera au cours de la 3e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, événement organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, du 30 octobre au 3 novembre 2023.

5. Contact

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à l’adresse : prix-prospective@auf.org

Calendrier

Date d'ouverture : 01/03/2023
Date de clôture : 31/05/2023 - Prolongée jusqu'au 2 juillet, à 23h59, heure de Paris